Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
Le papier depuis son apparition a toujours accompagné l’activité humaine.
Support de la pensée à l’origine, ses usages se sont diversifiés à partir du XIXe siècle pour couvrir tous les besoins de notre société, qu’ils soient industriels ou de la vie courante.
Concurrencé par l’arrivée de l’informatique dans les années 1970, puis par les nouveaux médias à partir des années 1990, il est toujours présent en ce début de troisième millénaire et a su conserver sa place dans notre vie de tous les jours.
Les industries qui le fabriquent et le transforment ont dû, par contre, s’adapter et évoluer en innovant continuellement pour répondre aux besoins des marchés tout en restant vertueuses en matière de respect de notre environnement.
Dans ce contexte, le papier peut s’appuyer encore sur ses atouts originels en étant un matériau « biosourcé » et recyclable, et sur l’industrie qui le fabrique qui applique déjà les principes d’économie circulaire, de « bioraffinerie » et de chimie verte.
La cellulose, composante essentielle des papiers, est la molécule renouvelable la plus abondante dans la biosphère. Des recherches prometteuses conduites par les grands centres papetiers ouvrent de nouvelles perspectives pour des applications industrielles « bio » issues de cette composante utilisée comme matière première, en particulier pour la production de micro et nano celluloses.