Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
Le microbiote intestinal, nouvel acteur des pathologies cérébrales ?
Le microbiote intestinal, composé d’une communauté microbienne comptant près de cent mille milliards de bactéries, est considéré aujourd’hui comme un véritable organe qui communique avec l’ensemble de l’organisme de l’hôte.
Depuis quelques années un nombre croissant d’études expérimentales chez le rongeur a permit de mettre en évidence l’influence du microbiote intestinal sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Pour cela plusieurs stratégies ont été utilisées, qui se fondent sur l’utilisation d’animaux sans germe totalement dépourvus de micro-organismes, sur la modulation du microbiote intestinal par l’administration d’antibiotiques, de probiotiques ou de prébiotiques, et enfin sur des études de transplantation fécale. Ces études ont notamment révélé le rôle du microbiote intestinal dans la régulation de l’axe du stress, et son influence sur la régulation des comportements de type anxieux.
La prochaine étape sera de rechercher si les résultats observés chez l’animal peuvent être retrouvés chez l’homme. Déjà, plusieurs études suggèrent que des déséquilibres du microbiote intestinal pourraient contribuer au développement de maladies psychiatriques et neurodégénératives. L’axe microbiote-intestin/cerveau pourrait être une cible nouvelle pour influer sur l'humeur et le comportement dans l'anxiété et la dépression, ainsi que pour la prévention ou le traitement des pathologies cérébrales, telles que l'autisme ou la maladie de Parkinson.