Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
Les bactériophages, virus qui attaquent les bactéries, sont l’entité biologique la plus abondante et la plus diversifiée sur Terre. Ils sont présents dans tous les biotopes, de la haute atmosphère aux fosses océaniques profondes en passant par nos intestins.
Tueurs de bactéries, mais également vecteurs d’information génétique entre bactéries, les phages ont un rôle essentiel dans l'évolution, la diversité et la régulation des populations bactériennes. De ce fait, ils ont par exemple un impact majeur sur les cycles biogéochimiques et sur le climat de part leur effet sur l'écologie des bactéries marines, notamment celles fixant le CO2.
Ils jouent également un rôle important dans l’acquisition de toxines par les souches bactériennes qui peuvent alors devenir infectieuses pour l’homme.
J’évoquerai aussi comment les phages ont permis le développement de la génétique moderne et la biologie moléculaire, et comment ils présentent peut-être LA solution pour traiter les maladies infectieuses dues à des bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques.