Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
La télédétection Radar au service de la prévention des crues torrentielles

Août 2005 avec une crue historique du Doménon, des torrents de boue et d’eau le 6 juin 2010 au centre de Meylan, un hameau de Chantelouve enseveli le 1er août 2014…
Ces événements sont récents, mais la liste historique des inondations torrentielles est inépuisable dans le département de l’Isère comme dans tous les territoires de montagnes alpins. Et les risques associés aux conséquences des brusques montées des eaux, coulées de boues ou autres « laves torrentielles » en montagne sont aussi brutaux que potentiellement dramatiques.
La prévention face aux crues de nos grandes rivières alpines comme le Drac ou l’Isère a considérablement progressé en ce début de XXIème siècle, que ce soit par des aménagements intelligents ou par une grande amélioration de la prévision des grandes crues opérée par les services de Prévisions des Crues de l’Etat. Mais le risque majeur dans nos régions est lié aux crues torrentielles, avec la difficulté d’avoir affaire à des cours d’eau dont les bassins situés sur de grandes pentes ne laissent que quelques heures au mieux avant leur terrible réaction. Face à ce danger, géographiquement le plus important vu d’une modeste commune, seul le radar hydrométéorologique est susceptible de détecter de manière précise et en temps réel les pluies orageuses à l’origine des crues soudaines dévastatrices.
Grâce au nouveau radar récemment installé au sommet du Moucherotte, la technique a progressé en Isère et de nouvelles zones du département sont éligibles à des services innovants d’avertissements de pluies très intenses, utilisables comme déclencheur des Plans Communaux de Sauvegarde pour les communes les plus exposées.

Serge TABOULOT, DIRCE/Chef du Centre des Alpes du Nord, en poste à Grenoble comme chef du Centre des Alpes du Nord, a également été responsable du suivi climatique au niveau régional au début des années 2000 et a contribué à cette époque aux publications recensant les pluies extrêmes sur l’ensemble de la France et à des publications sur l’évolution du climat en Rhône-Alpes.