Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
Chaque batterie présente diverses caractéristiques techniques, de coût, de sécurité et d’impact sur l’environnement, qui font l’objet d’un compromis lorsqu'on cherche la batterie la mieux adaptée à une application donnée.
Après une rapide présentation des autres technologies, nous nous attarderons sur les caractéristiques du lithium-ion, ses avantages et ses inconvénients.
Les batteries lithium-ion ont réalisé des progrès très rapides ces dernières années, tant en ce qui concerne les performances que le coût. Que peut-on raisonnablement espérer pour l’avenir ?
Beaucoup d’espoirs se fondent sur le lithium-ion pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans deux secteurs majeurs : la mobilité avec les voitures électriques, et la production d’électricité avec le stockage de l’électricité renouvelable intermittente. Pour évaluer la crédibilité de ces scénarios, il est très utile de calculer la quantité totale de batteries nécessaires, et les impacts qui sont associés à leur production : énergie consommée, émissions de gaz à effet de serre, utilisation de matériaux critiques. Cela permet de cerner les domaines dans lesquels elles pourront réellement apporter une contribution positive, et la réponse dépend fortement du pays considéré, et des temps caractéristiques en jeu.
Enfin, nous verrons comment optimiser l’impact environnemental des batteries. D’une part, les recherches continuent activement et peuvent apporter des gains de ce point de vue. D’autre part, il est possible d’utiliser les batteries là où elles sont le plus pertinentes et en association avec d’autres technologies pour en tirer le meilleur parti.