Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
La Fondation Université Grenoble Alpes est une fondation, partenariale et abritante, dont la mission est de soutenir, promouvoir et financer via du mécénat des projets d’intérêt général du site universitaire grenoblois, qui contribuent à créer de la valeur pour les bénéficiaires (enseignant-chercheurs, étudiants, organismes ESR), pour les mécènes (entreprises, fondations, particuliers) et pour le territoire et qui participent au rayonnement du site et du territoire en France et à l’international (https://fondation.univ-grenoble-alpes.fr/)

Lors de cette conférence, la Fondation UGA viendra nous présenter 2 de ses projets majeurs :

- Ice Memory, présenté par Patrick Ginot :
Patrick Ginot est glaciologue ingénieur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), à l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) et à l'IGE (Institut des Géosciences de l'environnement).
L'objectif du programme ICE MEMORY est de créer un sanctuaire mondial d’archives glaciaires, en Antarctique, terre de science et de paix, afin de conserver des carottes de glace des principaux glaciers mondiaux en péril. Les scientifiques des décennies et siècles à venir disposeront ainsi encore de matière première de qualité pour explorer et aboutir aux découvertes du futur. Agissons aujourd’hui pour créer un patrimoine mondial de glace et conserver la mémoire des temps passés.
Plus d'infos sur https://www.ice-memory.org/

- Le centre Spatial de l'Université de Grenoble (CSUG), présenté par Mathieu Barthélémy
Mathieu Barthélémy est astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG ­/ OSUG), spécialiste des aurores boréales. Il est également directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).
S’inscrivant dans le courant du NewSpace, le CSUG a pour ambition de rendre l’espace accessible à tous. Il met en place des projets de nano-satellites (engins spatiaux révolutionnaires, de la taille d’une brique de lait), dont la première mise en orbite aura lieu en 2020. AMICal Sat aura pour objectif d’observer les aurores boréales et australes, excellent indicateur des éruptions solaires. Cette conférence fera le lien entre la formation des aurores, la météo de l’espace, le NewSpace et l’importance sociétale de leur étude.
Plus d'infos sur https://www.csug.fr/