Resumé des Conférences des Amis des Sciences et des Techniques
Résumé
Le manteau neigeux est un matériau en perpétuelle transformation, entre le moment de sa mise en place par les chutes de neige, son évolution sous l'effet de multiples processus faisant appel aux conditions atmosphériques, au sol et à la végétation environnante, et ses propres propriétés physiques, et la fonte qui en représente l'ultime étape. Le manteau neigeux joue un rôle important pour la faune, la flore et les activités humaines en montagne, en tant que ressource mais aussi source de danger (notamment d'avalanches).
Diverses méthodes, des plus traditionnelles au plus avancées, ont été développées pour accroître nos connaissances au sujet de la neige, dans l'environnement naturel comme en laboratoire. Des modèles informatiques ont été développés pour simuler l'évolution de la neige et prévoir ses changements à diverses échelles de temps (de la reconstruction des évolutions passées, à l'estimation en temps réel et la prévision à court terme de ses transformations, aux projections climatiques). Les domaines d'application de ces outils et connaissances sont multiples, pour la prévention et la prévision des risques naturels (avalanches), l'estimation des ressources en eau, le devenir des glaciers de montagne, et le tourisme, notamment les stations de sport d'hiver.
Cette présentation fournira un aperçu des méthodes existantes et de leurs perspectives, en fournissant des exemples tirés des travaux du Centre d’Etudes de la Neige (Météo-France - CNRS, Grenoble) et de ses multiples collaborations locales, nationales et internationales.

Samuel MORIN est le Directeur du Centre d’Etudes de la Neige (CNRS - Météo France)