Fonctionnement des Amis des sciences et des Techniques(AST)


Groupe d'animation des AST, le bureau AST

Un groupe de bénévoles (bureau AST) organise, organise entre Octobre et Mai dans le cadre de l'UIAD :
- une réunion générale annuelle des adhérents AST pour présenter le programme de la saison
- une douzaine de conférences sur des sujets techniques et scientifiques dans des domaines variés
- des visites d'entreprises industrielles ou de sites de recherche (5-6 environ).

Le bureau comprend une dizaine de personnes :
- un responsable en charge d’animer le bureau et de gérer les relations avec le Secrétariat Général de l'UIAD et les responsables des autres activités de l'UIAD,
- un chargé de communication aux adhérents et de la relation avec les organisateurs extérieurs de manifestations scientifiques,
- des chargés de conférence/visite, certains étant en outre spécifiquement en charge du matériel et de l’informatique, de l’organisation des transports pour les visites par car et, enfin, de la documentation.

Choix des sujets

Durant l'année universitaire,le groupe d'animation prépare un programme de conférences et de visites pour qu'il soit finalisé pour l'exposition de fin d'année de l'UIAD. Pour cela il assiste à des présentations faites dans le cadre de l'Université, du CNRS,du Centre Culturel Scientifique Technique et Industriel, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et d'autres associations pour juger de l'intérêt du sujet traité et prendre contact avec un conférencier potentiel. Il dispose donc de sujets de conférences possibles. Le choix des sujets est discuté en tenant compte des disponibilités des conférenciers,des demandes éventuelles des adhérents en essayant d'obtenir une grande diversité des thèmes abordés.

Importance des AST

Depuis quelques années, les AST regroupent plus de 200 adhérents qui assistent régulièrement aux conférences avec un intérêt égal pour tous les thèmes proposés. La moyenne de fréquentation dépasse 120 personnes.

Période et lieu

Les manifestations AST se déroulent durant l'année universitaire mais jamais pendant les vacances scolaires.
La réunion annuelle et les conférences ont lieu généralement dans la salle de conférence de la Maison du Tourisme rue de la République à GRENOBLE le vendredi à 14 heures.

Adhésion

Pour assister aux manifestations AST, vous devez adhérer à l'UIAD et choisir l'option Amis des Sciences et des Techniques (consulter le site de l'UIAD Sciences-Sciences et Techniques)

Pour vous permettre de juger de nos activités, voici le programme de l'année en cours